Si leur aspect extérieur est semblable, le foyer fermé et l’insert sont pourtant bel et bien différents. Mais de quelles façons ? Nous vous répondons.
Caractéristiques du foyer fermé
Le foyer fermé d’une cheminée s’installe avant que cette dernière ne soit montée. L’air frais de la pièce est récupéré par le bas du foyer qui va, ensuite, le réchauffer et le faire ressortir par la hotte et diverses gaines.
Les performances énergétiques d’une cheminée à foyer fermé sont largement supérieures à celles d’une cheminée à foyer ouvert : récupération, par la première, de 70 % de la chaleur produite contre 15 % à peine pour la deuxième.
Caractéristiques de l’insert
L’insert, contrairement au foyer fermé, s’installe après le montage de votre cheminée pour remplacer un système à foyer ouvert, par exemple.
Pour pouvoir mettre en place un insert, il faut un conduit de cheminée en bon état et, dans certains cas, créer un tubage dans le conduit existant. Si, avec le foyer fermé, l’air réchauffé sort par la hotte, avec l’insert, il sort par l’avant de la cheminée et/ou par une sortie frontale.
Et du côté des points communs ?
Le fonctionnement de l’insert et du foyer fermé est comparable à celui du poêle à bois. Grâce aux bouches d’aération que l’on trouve à la base de leur caisson, une arrivée d’air est assurée. Puis, celui-ci est réchauffé par les parois et rejeté pour réchauffer l’air ambiant. Dernier point commun de l’insert et du foyer fermé : leur rendement est entre 50 et 70 %.
Ce qui différencie l’insert et le foyer fermé est donc, principalement, leur installation et leur façon de rejeter l’air réchauffé.
Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés