Le chauffage au bois est de plus en plus adopté par les particuliers. Mais, lorsque vient le choix du combustible, certains hésitent entre petites et grosses bûches. Nous vous aidons à choisir.
Choisir de grosses bûches : une fausse bonne idée
On pourrait penser qu’il est préférable d’opter pour de grosses bûches plutôt que pour des bûchettes et pourtant.
Pour une même masse de bois de chauffage, il y a plus de surface de bois avec des bûchettes qu’avec des bûches. Ainsi, avec 100 bûchettes de un centimètre de diamètre pour 50 centimètres de longueur, la puissance calorifique dégagée est 10 fois plus importante qu’avec des bûches de 10 centimètres de diamètre pour 50 centimètres de longueur.
Bûches ou bûchettes : le verdict !
Quand on sait que la chaleur instantanée dégagée par un appareil de chauffage est proportionnelle à la surface de bois en contact avec le feu, le choix entre grosses bûches et bûchettes est vite fait.
Notre conseil ? Ayez, en réserve, du bois de différentes tailles. Ainsi, si vous souhaitez un feu puissant et instantané, optez pour du petit bois. Et si vous voulez entretenir votre feu, préférez de gros morceaux de bois de chauffe.
Et n’oubliez pas les recommandations habituelles pour choisir votre combustible : vérifiez bien son taux d’humidité, sa provenance et autres. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un expert.
Vous avez besoin de refaire vos réserves de bois de chauffage ?
Trouvez un fournisseur professionnel et de confiance sur lemarchedubois.com.
Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés