Cela fait désormais des années que les arnaqueurs sévissent sur le marché du bois de chauffage : ils surfent sur le fait que près de 90 % des particuliers préfèrent encore acheter leur bois sur des circuits non officiels…
Si les arnaques prennent différentes formes, elles s’appuient toutes, sans exception, sur un prix de vente très attractif ! Au fil des années, les scénarios se diversifient : des plus courants (arnaque sur les volumes, sur la mauvaise qualité du bois, etc.) aux plus surprenants (un paiement en mandat cash, etc.). A noter qu’une livraison de bois de chauffage ne doit se payer que sur facture par chèque, par virement ou par espèce ; en aucun cas, en mandat cash…
A noter que les bûches compressées et les granulés de bois sont peu ou pas concernés car leur fabrication est industrielle.
Avis aux acheteurs de bois bûches : le bon rapport qualité/prix se trouve sur des plateformes légales (comme lemarchedubois.com !) : vous y trouverez une information claire et vérifiée, et dans certains cas, des promotions exclusives qui vous permettront de faire des économies, sans pour autant vous exposer à des risques d’arnaques ! À défaut, suivez bien ces quelques conseils…
En attendant, comme « un homme averti en vaut deux », prenez quelques minutes pour découvrir ces témoignages d’arnaques au bois de chauffage :
5 septembre 2015. Un Audomarois s’est laissé séduire par une annonce sur leboncoin.fr proposant une livraison du bois en grume, pour seulement 39 € le stère… Mauvaise nouvelle : au lieu de recevoir les 60 stères promis, il n’en a eu que 46…
Pour en savoir plus sur ce témoignage
2013 à aujourd’hui : Sur lemarchedubois.com, nous avons recueilli de nombreux témoignages depuis 2013, destinés à lutter contre les arnaques de bois de chauffage.
Par exemple :
Mars 2012. Le témoignage d’une personne ayant visiblement reçu un bois présentant un taux d’humidité de 35 % alors que le site du vendeur annonçait un taux inférieur à 23…
12 février 2010. Encore une annonce sur un site d’annonce incitant au paiement par mandat cash… Heureusement, une arnaque non aboutie pour ce cas…
Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés